Portraits de famille - Le blog du livre

Une histoire de lion

 

 

Gérard Rollando lion Romain Larousse le livre portrait de famille photo studio animaux cadeau noel fête fin d'année

 

Romain est un peu tendu. Ce soir il passe à la télé. Pourtant, ça fait une semaine qu'il répète son entrée sur le plateau. Faire du cinéma, c'est une chose, assurer la promo, c'est pas son truc. Tout ces gens qui vous regardent comme une bête curieuse… Ah oui, Romain est un lion. Un très gros lion. Il est le mâle dominant du cirque qui l'héberge.

Thierry, son dresseur lui a concocté pour l'occasion un petit numéro "live". Un truc pas facile… Thierry n'aime pas les trucs facile: "Romain, on va faire une séquence en continu. Tu seras dans les coulisses, moi sur le plateau. Je discute du film, l'animateur te présente, je me lève, je vais me placer au fond du studio et tu me rejoins. Fais gaffe, il y a du public, tu bouffes personne"…

L'émission est en cours. Dans sa cage, Romain guette le signal. Thierry parle. Cette voix il la connaît depuis sa naissance. Tout va bien.

L'animateur annonce: "Thierry, nous allons regarder le reportage que nous avons réalisé chez vous ce matin…"
Le reportage montre les installations du cirque, les animaux et le repas des lions…

Dans les coulisses, Romain s'agite. Il a le son, pas les images. On servirait les autres lions avant lui…??

Sur le plateau, Thierry lui aussi est perturbé. Ce n'est pas le déroulement prévu de l'émission et qu'il a répété avec son lion. Malgré tout il se lève et va se placer au fond du studio. Il lance son ordre.

Le rideau s'ouvre et Romain apparait. Il a presque bondi sur le plateau. Il a la tête des mauvais jours. Un truc ne va pas. Il reste là, babines relevées, gueule menaçante. Le silence est total. Les gens dans le public semblent pétrifiés. Ils ne savaient pas qu'un lion ça ressemble à ça… En vrai. Tous ont une sensation étrange qui les étreint: La peur ancestrale de la proie face au prédateur. Romain avance pas à pas. Il regarde dans les gradins. Il cherche quelque chose. Son attitude est sans équivoque, il va attaquer…

Thierry hurle des ordres: "Come, Romain, come…". Le lion avance lentement, très lentement. Il passe près de l'animateur qui se liquéfie sur son siège…Probablement sa dernière émission… La-bas au fond du studio des claquements de fouet. Romain tourne enfin la tête vers son dresseur, considère avec dédain tous ces pantins qui l'entourent et leurs désagréables odeurs de transpiration.
Le scénario prévu lui revient en mémoire. Il se dirige souplement vers son dresseur et entre dans sa cage.

Cette histoire je l'ai d'abord "vécu" comme simple téléspectateur. Ce n'est que quelques temps plus tard, alors que nous nous trouvions en studio pour des photos avec l'ami Romain, que Thierry me révéla les détails de ce qui s'était passé: "Ces idiots en régie m'ont inversé l'ordre du filage dans lequel nous avions travaillé. Du coup quand Romain a entendu le reportage, les autres lions en train de manger avant lui, le chef, ça l'a foutu en pétard… Heureusement, personne n'a moufté dans le public et Romain est un super lion qui ne panique pas. Une fois qu'il a compris que sa place n'était pas contestée, j'ai pu le reprendre rapidement sur moi et le ramener vers sa cage. En fait, à part cet intermède, il n'a pas dévier du trajet qu'on avait travaillé toute la semaine…"

Connaissant Thierry, et son caractère de lion, je n'aurai pas voulu faire partie des membres de la régie lorsqu'ils ont subit sa fureur après l'émission.


Gérard Rollando

 

 

 

05:25 - 1/09/2007


Page précédente Page suivante









Portraits de Famille :

Editions Larousse
320 pages
Prix : 20,90 euros


Accueil
Pour acheter notre livre
News : Visitez films complet pour regarder d'autres streaming vf gratuit sur vk.com, Netu.tv et Youwatch.org
Le livre
Les auteurs
Le sommaire
Hidalgo
Romain
Vitesse
Eclair
Georges
Baïa
Fanette
Making off
Photos au square
Une histoire de singe
Ma rencontre avec Palmyr
Une histoire de lion
Blanquette, une vache à Paris
Vu dans la presse